Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oh My God That's Funky Shit !
2 juillet 2010

Down by Law

suite, ou comment comprendre le terme lourdeur administrative.

je suis donc passé au tribunal il y a un peu plus de deux semaines, trois heures d'attentes pour 10 minutes de jugement (priorité à ceux qui ont un avocat…)
Après avoir essayer de comprendre comment j'avais pu déjà payer l'amende il y a deux ans pour un jugement d'aujourd'hui, ils ont fait un petit geste pour je "garde confiance en la justice" (c'est le procureur qui l'a dit !), c'est à dire que de 5 mois de retrait je suis passé à 3.
Compte tenu des deux mois et demi entre le retrait effectif et le jugement, il me restait plus de deux semaines en fait.
Aujourd'hui donc.

Alors j'ai appelé comme on m'a dit le numéro indiqué pour savoir comment récupérer mon permis. Et je suis tombé sur une femme aimable comme une porte de prison qui m'a dit : "non monsieur on ne vous a pas demandé d'APPELER mais de vous PRÉSENTER au bureau de l'exécution des peines"
... j'ai une vielle photocopie avec un numéro de téléphone écrit à la main et entouré, mais j'ai surement dû me tromper !

je me pointe donc au bureau en question, on l'on m'accueille avec des gros yeux ronds : "mais qu'es-ce que vous voulez?"
je sort tout mes papier, essaye d'expliquer chaotique suite à une très mauvaise gestion administrative, du fait qu'il y a deux an les flics qui m'ont arrêté n'ont pas gardé mon permis, pattati pattata et finalement après un "attendez ici je reviens", puis un "ça y est j'ai compris", on me fais signer un  papier complètement identique à un que j'ai déjà mais avec une autre date, en me disant d'aller à la préfecture en montrant bien les deux papiers sinon ils ne comprendront rien.
-La préfecture juste là derrière?" dis-je innocemment (île de la cité Ier arrondissement)
oh mais non enfin ! pour nous faciliter la tâche il y a une seul préfecture qui s'occupe de la restitution des permis, c'est celle dans le XVIIIeme à l'autre bout de paris.

chouette il est déjà 15h30 et elle ferme à 16h15 (ben oui c'est vendredi!)

gros sprint contre la montre avec mon vélo de compet des années 30, et j'arrive à 16h02 en nage.
A l'accueil on me dit d'aller au deuxième, au deuxième d'aller au troisième et au troisième une ravissante femme au décolté très acceuillant, m'explique gentiment que ben non, c'est trop tôt, que mon permis n'est pas arrivé du tout là et que de toute façon on m'a rien expliqué parce qu'il faut d'abord prendre rendez-vous à la visite médicale au deuxième.
Ah.
Au deuxième une femme à l'opposé de ravissante mais toute aussi accueillante, fronce les yeux "mais vous avez pas besoin d'une visite médicale", j'insiste gentiment comme un mec qui comprend que dalle, "de toute façon votre dossier n'existe pas".
Je ressors mes papiers contradictoire, mon explication approximative, j'arrive même à lui décrocher un petit ricanement avec un "de toute façon chaque personne que je croise ne comprend rien à ce dossier".
Enfin, baissant sa garde elle fini par trouver le dossier, et m'annonce fièrement un rendez-vous pour le 4 août.
youpi! dans un mois !...mais c'est pas possible avant, en juillet par exemple?
ah non, ça c'est vraiment pas possible, mais le 4 aout juré craché je pourrai récupérer mon permis !

Oui mais si je me souviens bien :
>en avril, le flic qui m'a convoqué pour me retirer mon permis deux ans après des faits que je croyais m'être acquitté, s'est justifié en avouant suivre une procédure mais qu'en faisant opposition j'allais le récupérer vite vite, car il y avait eu faute des flics qui m'ont arrété en 2008, qui aurait dû le garder ce jour là.
>en mai, l'avocaillon gratuit du palais de justice qu'on m'a bêtement conseillé de consulter m'a dit que sans problème j'allais le récupérer très vite car il y avait eu un vice de forme.
>en juin après mon jugement la greffier m'a dit m'appeler ce numéro dans une semaine pour le récupérer gentiment mon permis.
>et aujourd'hui, au bureau de l'exécution des peines d'aller le récupérer à la préfecture et à la prefecture de venir le récupérer dans un mois.

je me demande quelle surprise me réservent-t-il le mois prochain !

Publicité
Commentaires
Oh My God That's Funky Shit !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité